J4, L’escale du cirque
Suite à l’aménagement de l’esplanade St Jean, désormais appelée J4, par Euroméditerranée (établissement public qui conduit à Marseille une vaste opération d’aménagement et de développement économique, culturel et social), il fallait un événement qui parle à l'imaginaire de tous, une forme d'art populaire en plein renouveau...
Comme l’escale est au marin une étape bienfaisante pour se ressourcer, embarquer ou débarquer des passagers, le J4 est pour les arts du cirque une halte favorable en plein cœur de Marseille. Pendant deux mois, dans le cadre de L’année des arts du cirque initiée par le ministère de la Culture et de la Communication, chapiteaux et bateaux ont croisé leur puissance évocatrice sur fond de containers, de grues et de grand large.
Les artistes : acrobates, fil-de-féristes, jongleurs, clowns, contorsionnistes, trapézistes… Toutes ces figures qui font du cirque contemporain une expression à la fois exigeante et populaire avaient rendez-vous ; elles qui délicieusement malmènent le spectateur de la peur du risque aux pleurs de rire, ou autres émotions irrépressibles.
Le J4 a accueilli à la fois des troupes de renommée établie (Cirque Plume) mais aussi des compagnies plus jeunes à l’époque, au travail audacieux et précis (Anomalie, Apprentie et Cahin-caha) ; à la fois une sélection nationale mais aussi une symbolique territoriale voire méditerranéenne. Durant toute la période, un Magic Mirrors, merveille de petit chapiteau rococo, lieu d’incitation à la tchatche et aux rencontres, a proposé des programmations impromptues et impertinentes.
- Du 22 mars au 7 avril 2002 - Piste3 (Cie Anomalie – L’apprentie Compagnie – Cahin Caha)
- Du 2 au 12 mai 2002 - Cirque Plume
- Du 22 mars au 12 mai 2002 - Le Magic Mirrors
Avec le soutien du Théâtre Massalia