Escales de Cirque
« Escales de cirque » : temps d’arrêt passé par un navire chapiteau et son équipage artistique dans des villes ou ports pourvus des installations d’accueil nécessaires et désireux de l’accueillir. La définition est claire et l’allusion est limpide.
Sur une saison, d’octobre 2004 à juin 2005, Karwan a expérimenté un dispositif d’accueil et de promotion de compagnies, sur une première série de diffusion, en partenariat avec le Théâtre Massalia, l’Espace Culture, le Merlan – Scène nationale de Marseille et les Studios de Cirque de Marseille.
Ce partenariat s’appuyait sur la complémentarité des structures en permettant à des compagnies de se produire à la billetterie avec un soutien logistique et technique d’une part, en communication d’autre part.
Escales de cirque a permis de rendre visible le potentiel de Marseille dans ce domaine en constituant tout au long de l’année un espace de diffusion pour les formes contemporaines du cirque, et aux compagnies de se produire sur de plus longues périodes afin d’optimiser leur mode d’exploitation.
Deux demi-saisons (octobre – février / avril – juin) ont offert des propositions éclectiques associant nouveau cirque, cirque cabaret et cirque équestre, dans une dynamique de recherche et d’ouverture de nouveaux espaces de représentation.
- 1er > 19 octobre 2004 - Cyrk Klotz
- 5 > 9 novembre 2004 - Cie Mauvais Esprits
- 3 > 31 décembre 2004 - Studios de Cirque de Marseille
- 1er > 20 février 2005 - Cie Ô Cirque
- 1er > 30 avril 2005 - Tout Fou to Fly
- 6 > 9 avril 2005 - Camille Boitel
- 21 > 23 avril 2005 - Mathurin Bolze
- 6 > 22 mai 2005 - Cie Maboul Distorsion
- 25 mai > 11 juin 2005 - Cie Styx Théâtre
Partenaires
Théâtre Massalia | Espace Culture | Le Merlan – Scène nationale de Marseille | Les Studios de Cirque de Marseille