Azalaï
En perspective de Marseille, Capitale européenne de la culture, Karwan a créé un camion expo, Le Porte-Folie, qui, accessible en français, anglais, arabe, dressait un panorama de l’art en espace public en Europe et en Méditerranée. Azalaï (qui veut dire caravane en berbère) nomme l’expédition de ce camion accompagné d’artistes franco-marocains au Maroc en 2012, le long du littoral atlantique (de Tiznit à Tanger) et sa tournée en 2013 avec des artistes marocains dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Une caravane franco-marocaine constituée du camion-expo Le Porte-Folie et de compagnies d’Arts de la Rue et de Cirque venues de Provence-Alpes-Côte d’Azur à la rencontre d’artistes marocains qui, comme eux, ont choisi de poser l’art en extérieur, en places publiques. L’expédition rassemblait donc à chaque halte : exposition, spectacles et ateliers.
Fonctionnement
La caravane a longé le Maroc par la côte Atlantique du 25 octobre au 17 novembre 2012 en passant par Tiznit (près d’Agadir), Marrakech, Rabat et Tanger à raison d’une semaine par ville. Les compagnies françaises et marocaines associées au convoi proposaient, à chaque halte, ateliers de sensibilisation et spectacles en écho vivant au Porte-Folie ouvert à des visites grand public ou ciblées.
En 2013, la Caravane des Arts en Places publiques est revenue de son périple avec des spectacles émanant de collaborations franco-marocaines.
Ceux-ci ont été programmés à Marseille, Carros, Salon-de-Provence, Brignoles et Aubagne associés à la programmation du Temps fort de la Saison Régionale Rue & Cirque, dans le cadre de l’année capitale culturelle.
Le Porte-Folie
Le Porte-Folie, camion-expo, rouge et unique, est une exposition itinérante sur l’art en espace public en Europe et en Méditerranée accessible en français, anglais et arabe. Le visiter permet au public d’appréhender combien ces pratiques artistiques, encore peu connues, sont cependant présentes dans grand nombre de pays sous des formes très diverses (acrobates, installations plastiques, danse, théâtre, parade…).
Les compagnies de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Divine Quincaillerie (Nice – 06) | Les Gaspards – Déambulatoire pour marionnettes
- Antoine Le Menestrel et Jean-Marie Maddeddu (Apt – 84) | Les Urbanologues Associés – Théâtre de façade
- Cirque Azeïn (Aix-en-Provence – 13) | La vie Tendre et Cruelle des animaux sauvages – Duo de cadre et un musicien
Les compagnies marocaines
- Collectif Eclats de Lune (Maroc – Marrakech) | Karakiz, marionnettes géantes de Marrakech – Déambulatoire pour marionnettes
- Théâtre Nomade (Maroc – Salé) | Les enfants Bleus – Théâtre de Rue
- Ecole Nationale de cirque de Shems’y (Maroc – Salé) | Hikaya – conte cirque
- Dakirat Al Mostabkal (Maroc – Tanger) | Histoires et légendes de Tanger – Cirque
- Association Ismoune (Maroc – Tiznit) | La Parade Imaachar – Arts de la Rue
- Du 25 octobre au 17 novembre 2012 - Tiznit, Marrakech, Rabat et Tanger
- Du 21 septembre au 6 octobre - Marseille, Carros, Salon-de-Provence, Brignoles, Aubagne