
Un voisinage à transcrire
de part d'autre d'un pont - Acte 1
Karwan et l'Epide se sont lancés ensemble dans un projet de récit graphique : Un voisinage à transcrire de part et d'autre d'un pont. L'Acte 1 de ce projet se déroulait dans la cantine de l'établissement et a mobilisé une vingtaine de volontaires.
L’Epide et Karwan sont voisins. Ce sont 2 structures aux univers humains et professionnels très singuliers :
L’Epide (Établissement pour l’insertion dans l’emploi) est un établissement public dédié à l’insertion sociale et professionnelle de jeunes peu ou pas diplômés.
Karwan est une association qui oeuvre, au sein de La Cité des Arts de la Rue, au développement de projets culturels dans l’espace public.
Sises à 500m l’une de l’autre, de part et d’autre d’un pont qui surplombe la zone d’activités Arnavant, ces deux structures partagent la forte symbolique de leur inscription dans les quartiers Nord de Marseille et le désir d’y semer, chacune à sa façon, espoir, présomption de confiance et créativité.
L’Epide et Karwan souhaitent faire de ce voisinage un projet culturel qui transparaisse dans l’espace public, un récit graphique échelonné sur 4 années :
- La cantine (printemps / automne 2019)
- Le site de l’Epide (2020)
- L’impasse de l’oasis (2021)
- Le pont jusqu’à La Cité des Arts de la Rue (2022)
L’acte 1 — La Cantine se traduira par des ateliers artistiques et littéraires puis la transcription sur les murs de celle-ci d’émotions culinaires et de bribes de recettes avec l’auteure et artiste Karelle Ménine accompagnée de Marthe Bacchès pour la captation sonore.
Choses de peu au premier abord, les recettes de cuisine traduisent en fait des liens essentiels : l’alimentation et le rapport à la terre ; les goûts et, pour chacun, le contexte de leurs découvertes ; le souvenir de préparatifs de repas, des gestes et d’usages empreints d’émotions sans compter l’acquisition de l’autonomie face à la nécessité de se nourrir.
C’est bien toutes ces entrées que le projet embrassera et mettra en valeur sous forme d’atelier, d’inscription murale, de préparatifs culinaires enfin d’un repas et d’un goûter pris ensemble.
Artiste associée
Karelle Menine
Auteure, journaliste, artiste franco-suisse née à Mazamet
Après ses études, elle entre à France Culture et devient journaliste reporter puis rejoint parallèlement la Radio suisse romande et différents journaux.
L’année 2008 marque un tournant ; elle anime le Sujet à Vif « Chanteur plutôt qu’acteur » au Festival d’Avignon. Elle décide alors de se consacrer à sa recherche artistique, centrée sur la littérature et le langage. Elle sera accompagnée dans sa recherche par L’L de Bruxelles de 2010 à 2013. Elle fonde la Fatrasproduction Cie pour porter des projets de théâtre et l’A.de.Litt (Atelier de Déplacements littéraires) pour développer des projets littéraires dans l’espace public.
En parallèle de son projet « La Phrase » développé à Mons-Capitale européenne de la Culture 2015 et venant inscrire 10 km de textes littéraires, elle est nommée Cheffe des projets littérature de cette année capitale.
En 2017, Karwan l’appelle comme artiste associée pour développer Cadavres Exquis Métropolitains dans le cadre de La lecture par nature sur Aix Marseille Provence Métropole.
Site : www.karellemenine.net
Avec la participation de
Runs
Grapheur
Marthes Bacchès
Prise de son