
Les Échappées Foraines
À l’occasion de la restauration d’un manège de ses collections, le Mucem, soutenu par 13 Habitat, s’est associé à Karwan pour installer à La Cité des arts de la rue une exposition-atelier, des manèges et une fête foraine catalane.
Le Mucem conserve une très riche collection issue des arts forains, dont un ensemble unique de manèges. L’un des trésors de cette collection, le manège anglais dit manège Burton (fin XIXe siècle), a ressuscité à La Cité des arts de la rue, remonté par les ateliers spectaculaires Sud Side.
Le dimanche 11 décembre, le public était invité à découvrir ce chef-d’œuvre ainsi qu’une exposition-atelier sur les collections foraines du musée. Karwan a amplifié ce parcours d’une véritable fête foraine catalane, artisanale et artistique, L’Arquitectura de Fira de la compagnie Antigua i Barbuda, où de drôles d’attractions étaient actionnées par les parents et sujets de récits pour des comédiens-bonimenteurs.
Les Échappées Foraines se sont installées jusqu’au 23 décembre, d’abord dans le cadre d’un projet de médiation destiné aux établissements scolaires, puis en coopération avec 13 Habitat, bailleur social public des Bouches-du-Rhône qui a invité ses locataires, enfants et familles, à l’occasion des fêtes de fin d’année.
Les 17 et 18 décembre, Les Échappées Foraines ont encore pris une autre forme à la Friche la Belle de Mai pour devenir Les Folies Foraines ! le temps d’un week-end festif ouvert à tous !
Partenaires