
La convocation des sirènes
La convocation des sirènes consiste en l'installation sur terre de deux grandes balises marines (bâbord, tribord) comme chambres d'écoute de composition artistique de sons issus de la mer.
Les balises marines
Elles fascinent. Elles évoquent l’ordre et les grands horizons, le secours et les tempêtes, l’homme et la mer. Les anciennes, celles qui sont recluses aux Phares & Balises, sont cabossées. Elles sont objets patrimoniaux et, à elles seules, racontent des histoires de gens de la mer mais aussi de fabrique et de fer : épiques, scientifiques et artisanales.
Les sons marins
Ils proviennent des poissons et animaux marins, des oiseaux et insectes vivant près de la mer, des activités de l’homme, du ressac, du vent et des tempêtes… ils seront la matière première de compositions sonores à partir de sons fournis notamment par le Parc Nationale des Calanques et l’institut Chorus. Le GMEA (Centre national de création musicale d’Albi) et celui de Marseille, le GMEM, sont partenaires du projet ; ensemble, nous avons choisi de confier les créations sonores à deux artistes, Pôm Bouvier et Julie Rousse, avec chacune sa balise.
La scénographie
Le parti-pris du scénographe sollicité, Franck Fortecoef, est de toucher le moins possible aux balises. Imposantes et sveltes, leurs lignes sont trop belles. Des cavités d’écoute seront creusées dans leur paroi : une à taille adulte ; l’autre à taille enfant. Ces perçages sont capitonnés pour que le spectateur puisse confortablement y passer la tête et prolongés à l’intérieur par une grille de protection. A l’intérieur, place au son !… Pas d’image, juste, peut-être un filet lumineux pour accrocher le regard. Les balises sont éclairées en partie haute la nuit par un éclairage flatteur.
Le chantier des balises a été confié à Sud Side, ateliers de constructions spectaculaires, voisins de Karwan à la Cité des arts de la rue
L’objectif est que, depuis la terre et cet objet symbolique qu’est une balise, le public se sente en osmose avec la mer et qu’il ait accès à ses voix profondes (mer, ciel, côte) artistiquement modulées.
Suite à un appel à projet « Mer & Littoral » de la Région Occitanie, la proposition de Karwan, La convocation des sirènes, a remporté le vote citoyen en ligne et sera installée à Port-Vendres à la fin du printemps 2021.
Partenaires
• Région Occitanie
• Parc Naturel Marin du Golfe du Lion
• Ville de Port-Vendres
• Conseil départemental des Pyrénées Orientales
• Laboratoire Océanologique de Banyuls
• GMEA (Centre national de création musicale d’Albi)
• GMEM (Centre national de création musicale de Marseille)
• Chorus Acoustics
• Phares et Balises de Méditerranée