Marcel Poudre
Ratatouille Théâtre (30)
Monologue de rue à l’artifice de poche
Marcel Poudre est un spectacle de proximité comme une épicerie de quartier, comme une guerre de tranchées !
Marcel ressort “l’Affolante”, cette unique machine héritée de son grand père. Entre le poids de l’héritage et une affirmation tragique de son existence, Marcel parle !
Il parle de son enfance, sans père, dans une famille de marchands d’armes de père en fils.
Par le biais d’un monologue absurde, naïf, ironique et poétique, Marcel parle aussi de ses peurs imaginaires et des dangers réels en tentant d’exécuter pour la première fois un mini feu d’artifice : “Le coup des poules quand même j’ai eu un doute, ce n’était pas que d’artifices ces feux ! Parce que si ça explosait, les poules, alors pas que les poules sûrement. A part que, quand t’es petit tu n’ sais pas, mais tu t’ doutes. Le doute, ah le doute ! A quoi ça sert le doute ? Mon Grand Père y’ disait : “Marcel, abruti ! A quoi ça sert le doute ? Chez les Poudre, marchands d’foudre, on adule les dieux, on fête les guerres et on célèbre les victoires ! Et la poudre noire, que ça explose pour faire joli ou qu’ça explose pour tuer des gens, c’qui est important c’est que ça explose ! Abruti ”
Ce ne sont que de petites histoires qui ne résistent pas longtemps au feu… ça explose pour de vrai, juste là, ça sent fort la poudre noire, le café, la saucisse et le cognac… Boum !
Tournée du 10 au 22 décembre 2010