Bann a pye
Rara Woulib (13)
Déambulation sonore
Dans cette grande fête, Rara Woulib s’empare du bitume et entraîne la foule dans la folie de la transe collective au son du rara haïtien. Ses drôles de personnages oniriques, tantôt fiers et filous, tantôt fragiles et maladroits, proposent un jeu burlesque en embarquant le public dans une déambulation effrénée.
Le rythme syncopé de leurs tambours, les mélodies enivrantes de leurs étranges trompes, le claquement des fouets, les ombres et lumières fardées par les artifices, transforment le banal en rêve et transcendent le quotidien.
Ce spectacle est inspiré du rara haïtien, musique traditionnelle paysanne d’Haïti où les danses et chants sont accompagnés par un ensemble de percussions et d’instruments à vent composés de longues trompes métalliques et de tubes en bambous de tailles et de tonalités différentes.
En Haïti, les bandes rara sortent chaque week-end durant la période du Carême : elles emmènent les gens à travers les campagnes et les différents quartiers des villes, dans des déambulations qui peuvent durer parfois plusieurs jours d’affilé. Dans la lignée de cette tradition, Rara Woulib envahit la ville de ses personnages et de ses sons étranges.
Le cortège circule en charriant son lot de badauds et permettant une rencontre entre le public et les habitants.
Tournée du 13 au 22 décembre 2013