De 2 solutions, tu choisis la 3ème.
Mantra d’Anne

Quand il n ‘y a pas de solutions, c’est qu’il n’y a pas de problème.
Devise Shadock

Les arts de la rue sont le baromètre de la démocratie.
Anne Guiot

Le rire est la préparation la plus adéquate à l’inacceptable.
Audrey Louwet, Cie Azein

The best way to predict the future is to create it.
Abraham Lincoln

Penser en stratège, agir en primitif.
René Char

Où se posaient les hirondelles avant l’invention du téléphone ?
Grégoire Lacroix

Un élu, c’est un homme que le doigt de Dieu coince contre un mur.
Jean-Paul Sartre

La réponse est le malheur de la question.
Maurice Blanchot

Un jour, on aura besoin d’un visa pour passer du 31 décembre au 1er janvier.
Jacques Sternberg

Ne pas se rendre au théâtre, c’est comme faire sa toilette sans miroir.
A.Schopenhauer

Lorsqu’on se sert des mêmes armes que l’ennemi, on se prive de pouvoir le juger.
Jean Daniel

Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Proverbe arabe

Croisements Gourmands

Date
Vendredi 28 juin 2019

Lieu
Vieux-Port, Marseille (1er)

Dans le cadre de l’ouverture des festivités estivales de Marseille Provence Gastronomie, le Vieux-Port de Marseille sera piétonnisé pour une soirée mettant à l’honneur la gastronomie départementale. Karwan y orchestrera une déambulation artistique et festive, avec des compagnies d’arts de la rue, baptisée « Croisements Gourmands ».

Croisements gourmands orchestrera la circulation de 3 compagnies d’arts en espace public abordant chacune la gastronomie sous une couleur et une approche différentes : littéraire pour Les Souffleurs commandos poétiques, musicale pour la Cie On Off, et rituelle et théâtrale pour la Cie Rara Woulib. A toutes, elles dresseront un tableau vivant et sensible de différentes formes de transcriptions de la gastronomie dans l’art. Ce tableau mobile jouera ainsi la complémentarité avec les marchés de filières et produits locaux installés en proximité du Vieux-Port pour l’ouverture de l’Année de la Gastronomie, halles et déambulations se faisant écho.

  • Levées vagabondes d’écritures gourmandes | Les Souffleurs commandos poétiques

Sous forme d’un cortège silencieux d’une cinquantaine de personnes porteuses de messages poétiques et gourmands, la cuisine est une fête de langue dans toutes les langues.

Les Souffleurs se proposent de faire voyager celle-ci en rue dans un joyeux vagabondage poétique d’écritures savoureuses. Faire parler la langue des langues mais en silence ! Voilà le festin silencieux auquel la compagnie convie les âmes joyeuses qui voudront bien se joindre à eux. Les Levées vagabondes d’écritures gourmandes sont en effet ouvertes à tous et toutes : enfants, adultes, familles et solitaires pourront rejoindre le cortège autour du « trésor littéraire » des mots affichés, répéter ce geste avec les artistes et devenir avec les Souffleurs commandos poétiques, les vagabonds poètes de la langue des langues. La cuisine est une fête ? Ils en seront les danseurs !

  • Sing Me a Song (SMS) & Flash Song | Compagnie On Off

Habillés en conséquence (service oblige !), 5 chanteurs de la compagnie On Off sillonnent l’espace et se faufilent précautionneusement dans la foule avec leur cyclomoteur d’un autre temps, bleu comme leur casque. Ils s’arrêtent selon leur bon vouloir ou un contexte inédit et entonnent a capella l’une des chansons de leur catalogue spécial gastronomie : au public de choisir.

A l’opposé de la dédicace individuelle, c’est là le chorus qui va surprendre. Dans la foule en effet, près d’une centaine de complices sont là qui attendent le top pour entonner une seule et même chanson jaillissant de toute part : flash song !

  • En service | Compagnie Rara Woulib

Au son du rara haïtien, Rara Woulib part dans l’exploration de tout le quartier alternant moments de déambulation festive dans les rues et créations impromptues sur les différentes places. Conçus et construits pour l’occasion, banquets et comptoirs mobiles se déploient et se remontent de manière instantanée. Les 17 comédiens-musiciens passent « au service », abreuvant le public de cocktails de fruits et d’épices, sans alcool. La place ainsi transformée devient l’écrin de vrais moments de partage : des espaces intimes et conviviaux, permettant la rencontre entre les gens puis basculant soudainement dans des univers sonores envoûtants et reprenant sans cesse la route. Pour cette occasion, la compagnie développe un travail spécifique avec 60 choristes amateurs marseillais, sur un répertoire autour des chants populaires afro-caribéens et neworléanais.

Partenaires


Galerie