R.I.R. :
Réseau Inter-régional en Rue
Le R.I.R., Réseau Inter-régional en Rue, est un réseau de diffusion de spectacles de rue et de cirque dans l’espace public initié par Karwan en 2006. Ce réseau est implanté dans les 6 départements de la région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il rassemble actuellement une cinquantaine de membres.
Ses principaux atouts sont :
- Sa large irrigation du territoire régional en appui sur des acteurs culturels localement implantés ;
- La diversité de ses membres qui favorise le débat artistique tout genre confondu ;
- Un soutien renforcé pour les créations des compagnies régionales ;
- Le débat artistique et territorial.
Fin 2009, le réseau s’est doté d’une Saison Régionale Rue & Cirque constituées de 3 à 5 tournées de spectacles, favorisant la diffusion en dehors des périodes de festival.
Karwan pilote le réseau et sa Saison Régionale, il en est la cheville ouvrière. Le R.I.R. a été soutenu dès sa création par la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, partenaire principal, puis par l’État (Direction Régionale des Affaires Culturelles). Il en est de même pour la Saison Régionale.
Le R.I.R. n’a pas de structure juridique. Il est ouvert aux acteurs culturels, représentants de lieux, d’associations et de collectivités engagés dans une programmation d’Arts de la Rue ou Arts du Cirque en espace public avec une réelle ambition de qualité artistique renouvelée.
La Saison Régionale Arts de la Rue et Arts du Cirque
Initiée par Karwan en 2009, la Saison Régionale Rue & Cirque existe grâce à une mutualisation active entre les membres du R.I.R. et le soutien de la Région. Trois à cinq spectacles par an, dont au moins 2 de compagnies régionales, sont retenus par l’ensemble des membres du réseau pour s’inscrire dans une tournée à l’échelle du territoire. Karwan y anime le débat artistique et en assure la coordination, la communication et le développement.
Ses modalités de fonctionnement à ce jour sont les suivantes :
- Pour les compagnies régionales, il existe un dispositif sous forme de labellisation d’un spectacle sur un quota maximal de 10 représentations : programmation par les membres du réseau à la date de leur choix tout le long de la saison culturelle en cours (hors été).
- Pour les compagnies hors PACA, il existe un dispositif sous forme de tournée : programmation sur une période définie entre 2 à 3 semaines.
Par ailleurs, depuis 2019, une programmation spéciale a lieu pour les Journées Européennes du Patrimoine avec jusqu’à 10 spectacles de compagnies régionales programmés par les membres du réseau. Ce dispositif a pour but de mettre en valeur le patrimoine vivant de la région.